Les clubs Aveyronnais jouent dans les niveaux allant de départemental à national.

Les catégories et les années d'âge (pour la saison en cours) sont décrites dans le tableau ci-dessous ; retrouvez toutes les informations par catégorie dans les pages correspondantes :

 

Les cases pleines sont les années concernées sans restriction pour les catégories correspondantes. Les années correspondant aux cases portant la mention EC (Elargissement des Catégories d'âge) sont soumises à restriction selon l'article 36.2 du Règlement de la FFHB :

"À l’intérieur des amplitudes définies, les assemblées générales des ligues et des comités ont la possibilité de répartir plusieurs niveaux de compétitions. Toutefois : aucune compétition ne pourra concerner plus de 3 années d’âge jusqu’aux compétitions « moins de 18 ans » inclus. En compétitions jeunes des plus bas niveaux départementaux, le bureau directeur pourra autoriser des joueurs (euses) de la dernière année d’âge d’une catégorie à évoluer dans la catégorie supérieure (ex : joueurs (euses) de 14 ans en moins de 18 ans). La convocation de ces joueurs (euses) dans des sélections départementales, régionales ou nationales ne pourra pas donner lieu à une demande de report."

  • EC Fem. 1Les joueuses de 15 et 16 ans dont le nombre est inférieur ou égal à 5, dans un club ne possédant pas d'équipe leur permettant d'évoluer dans leur amplitude d'âge, peuvent être autorisé(e)s à évoluer en compétition territoriale adulte des plus bas niveaux, après accord du médecin fédéral régional ou, par délégation, du médecin fédéral départemental, et sous réserve de l'accord de la commission d'Organisation des compétitions concernée, (Art 36.2.7 des règlements généraux de la FFHB).
  • EC Masc. 2Les joueurs de 16 ans, dont le nombre est inférieur ou égal à 5, dans un club ne possédant pas d'équipe leur permettant d'évoluer dans leur amplitude d'âge, peuvent être autorisé(e)s à évoluer en compétition territoriale adulte des plus bas niveaux, après accord du médecin fédéral régional ou, par délégation, du médecin fédéral départemental, et sous réserve de l'accord de la commission d'Organisation des compétitions concernée, (Art 36.2.7 des règlements généraux de la FFHB).
  • EC 3pour les clubs possédant à la fois une équipe dans la catégorie moins de 15 ans et une équipe dans la catégorie moins de 18 ans, pas de dérogation possible pour les joueurs (ses) né(e)s en 2002. Le bureau directeur étudiera toute autre demande dans le cas où le surclassement, (5 joueurs (ses) maximum), permet la création d'une seule équipe moins de 18 ans quand le club n'en possède pas. La liste des joueurs (ses) composant l'équipe devra être déposée au Comité en même temps que la demande.
  • EC 4pour les clubs possédant à la fois une équipe dans la catégorie moins de 13 ans et une équipe dans la catégorie moins de 15 ans, pas de dérogation possible pour les joueurs (ses) né(e)s en 2005. Le bureau directeur étudiera toute autre demande dans le cas où le surclassement, (5 joueurs (ses) maximum), permet la création d'une seule équipe moins de 15 ans quand le club n'en possède pas. La liste des joueurs (ses) composant l'équipe devra être déposée au Comité en même temps que la demande.
  • EC 5pour les clubs possédant à la fois une équipe dans la catégorie moins de 11 ans et une équipe dans la catégorie moins de 13 ans, pas de dérogation possible pour les joueurs (ses) né(e)s en 2007. Le bureau directeur étudiera toute autre demande dans le cas où le surclassement, (5 joueurs (ses) maximum), permet la création d'une seule équipe moins de 13 ans quand le club n'en possède pas. La liste des joueurs (ses) composant l'équipe devra être déposée au Comité en même temps que la demande.
  • EC 6 : Un accord préalable devra être obtenu auprès du Comité.

 

Google+