Les jeunes pousses de l’Aveyron de la génération 2003 et 2004 étaient conviés à participer le dimanche 16 Avril dernier au troisième tour des intercomités nationaux masculins à Saintes en Charente-Maritime. Ce tour étant le dernier avant les finalités françaises regroupant les 6 meilleures équipes de France en Challenge et Championnat de France. Les garçons se sont rendu la veille du tournoi afin de mettre toutes les chances de notre côté, et ainsi jouer à 100% l’obtention de la première place du tournoi, qualificative pour ces finalités. Le sort et le hasard ayant décidé de nous faire affronter le Tarn, nos voisins et néanmoins rivaux d’Occitanie pour ouvrir les débats du tournoi.

Le premier match fut difficile, comme à l’accoutumé, nos débuts de tournois sont laborieux, et notre jeu peine à s’installer. Face des adversaires accrocheurs et perturbateurs de nos dispositifs mis en place. Nous maitrisons le match difficilement sans briller, avec une défense particulièrement fébrile et poreuse. Nous l’emportons au gong final par la plus courte avance possible, l’essentiel étant fait.

Le deuxième match conte l’hôte du tournoi n’est pas de la même trempe, nos valeurs se sont enfin exprimées lors d’une première mi-temps accrocheuse, avec un jeu offensif plutôt créateur, mais surtout une volonté défensive rarement déployée par ce groupe nous permet de virer en tête à la pause contre l’adversaire le plus redoutable. La deuxième mi-temps continue sur des excellentes prestations défensives, mais malheureusement notre trop faible profondeur de banc avec des jeunes habitués à ce niveau de compétition (une équipe constitué de 6 2003 ET 6 2004) va finir par nous jouer des tours. Trop de ballons perdus par manque de lucidité en milieu de mi-temps offrent à nos adversaires des contres transformés qui vont le permettre de terminer avec 5 points d’avance à la fin du match. Un match perdu tempéré par une vrai fierté des comportements proposés par nos Aveyronnais.

Le troisième match contre le Lot et Garonne sera abordé de la meilleure des façons par les 2003 qui prennent rapidement le large, ce qui aura permis une revue d’effectif et d’offrir du temps de jeu aux plus jeunes. Le Tarn ayant retrouvé toutes ses couleurs et ayant mis en défaut la Charente Maritime sur le dernier match, nous clôturons cette journée à égalité de points à 3 équipes, mais deuxième au jeu des règlements fédéraux. La qualification ne passant pas loin devant notre nez, sans toutefois de gros regrets aux vues des prestations de qualité proposées par nos bleus et blancs. La cerise sur le gâteau étant la rentrée en pôle espoir Occitanie de 4 jeunes nés en 2003 qui composent cette équipe. Bravo à eux, et à toute l’équipe, et a son staff !

Résultats :

Tournoi 4 Organisateur